Histoire du groupe candeias

Histoire du groupe candeias.

 

SON  DEBUT


Le  Groupe Candeias est né au club SESC du secteur  Universitaire, à Goiânia, en 1977. Son premier  professeur fut Carlos Antônio (Carlinhos Chuchu), et son  premier nom : « Groupe de Capoeira Anglo-Regional ».  Ses premiers élèves étaient commerciaux  et fils de commerciaux, des personnes pauvres, issues des quartiers de classe  basse.

En 1978, Passarinho assuma la présidence du  groupe et changea le nom d’Anglo-Regional pour “Groupe  de Capoeira São Bento Pequeno”. En 1981, Passarinho  est sorti du SESC, amenant avec lui le Groupe São Bento  Pequeno et une grande partie des élèves.Maître  Suíno, formé en 1980, a assumé le Groupe et  a réutilisé Anglo-Regional, provisoirement, jusqu’à  créer un nouveau nom pour le Groupe.  

 

CHANGEMENT  DE NOM

Le  Groupe a grandi et beaucoup de ses élèves gradés  ouvrirent de nouveaux groupes. En 1991, l’Anglo-Regional  était devenue une association, avec un nombre élevé  d’adeptes. En conséquence de quoi beaucoup des  problèmes surgirent et des questions comme le raffermissement de la philosophie, de l’unité et la  création d’un curriculum vitae, devaient être  résolues : la solution trouvée fut que tous deviennent un seul groupe.

C’est ainsi que, en 1991 le  Groupe fit un concours, pour changer de nom, et à partir  de 1992, tous les groupes allaient utiliser le même uniforme et à adopter un unique nom, Grupo Candeias de  Capoeira, aujourd’hui présent dans différents  états brésiliens et un des groupes de capoeira les  plus expressifs de notre pays. Le groupe était déjà  fort, sauf qu’il était fractionné, avec  l’apparition de "Candeias", à peine rendue  connu, que déjà tout a tourné autour de ce  nom.

 

COMMENT  A GRANDI  LE GROUPE?

Le  groupe qui comptait sur peu de ressources financières, ce  qui rendait difficile le déplacement de ses intégrants  pour participer à des événements de capoeira  dans les grands centres brésiliens, il a adopté la  stratégie d’amener les grands maîtres pour  donner des cours et ils passèrent leur expérience :  João Pequeno, Suassuna, Itapoan, Eziquiel, Canjiquinha,  Paulo dos Anjos, Zulu et d’autres.

Le Groupe a réfléchi  au travail de ces maîtres et pour ça il a travaillé  différentes danses : Maculê-lê, dança  Guerreira, dança do fogo, puxada de rede, samba de roda et  d’autres.

 

QU’EST  CE QUE GOIÂNIA A ?

Un  groupe qui est fier d’être né à  Goiás, sa marque GYN, représente les  initiales de Goiânia. Ayant comme patron Maître  Bimba, qui est mort à Goiás. Maître Suíno  est fier que ses meilleurs élèves aient été  initiés dans la capoeira par lui. Ses élèves,  représentants l’Etat de Goiás dans les Jeux  Etudiants Brésiliens, ont été  champions quatre fois consécutives et une fois des  Jeux de la Jeunesse. Cela aida aussi à divulguer le nom du  Groupe.Beaucoup de ses professeurs aujourd’hui donnent  des cours dans tout le pays et jusqu’à l’extérieur.  

En plus des « grands  centres », le Groupe Candeias, est né et  s’est fortifié chaque jour. Comporte près de  sept milles intégrants, réalise un travail sérieux,  honnête et en même temps audacieux, ce qui lui  garanti un grand prestige auprès de la société,  de la communauté capoeiristique et des maîtres.